Opening Night: Hande Kodja, Alan Parker et Fabrizio Rongione

Le Festival en quelques mots…

Le Brussels Film Festival - Dedicated to European Cinema s'apprête à vivre une nouvelle édition, la 14e depuis son installation à Flagey et, cette année encore, du 17 au 24 juin, toute son équipe est bien décidée à témoigner de la richesse du cinéma européen. Ce cinéma vivant et décomplexé salué par un certain… Woody Allen. «J’ai toujours rêvé d’être un réalisateur européen», affirme franco le cinéaste new-yorkais. Ca tombe bien, nous, on le célèbre ce cinéma européen !
Le rendez-vous est festif, compétitif et addictif. 8 jours de découvertes, plus de 20 pays européens à sillonner, 100 courts et longs métrages européens sélectionnés parmi plus de 1000 films, plus de 50.000 euros de prix pour encourager la création et la promotion cinématographique en Europe, une section Panorama, des avant-premières, des courts métrages bien de chez nous, et des Music Docs. Un jury évidemment, éclectique à souhait et résolument européen, un invité d’honneur, des invités venus défendre leur film, pour autant de rencontres et une même volonté d’inventer un territoire commun de dialogue et d’émotions. Sans taire des débats, conférences, master classes, des DJ sets, et nos désormais incontournables séances en plein air gratuites et joyeusement fédératrices. Le cinéma européen, c’est la diversité culturelle. Au Brussels Film Festival, on l’encourage. Et vous ?

COMPETITION
12 films sinon rien. 12 premières nationales, européennes ou mondiales, 12 longs métrages d’Europe, tous genres et réalisateurs confondus pour témoigner de la diversité, la richesse et la qualité du cinéma européen. Nous tentons de dénicher des films d’auteurs les plus récents et originaux possibles, ainsi que des nouveaux talents à découvrir de toute urgence. Il y a quande même plus de 50.000€ de récompenses à la clé.

PANORAMA
Un tour d’horizon du cinéma européen. Voilà l’objectif de cette section. Vous allez parcourir l'Europe du Nord au Sud, d’Est en Ouest, soit 51 pays possibles dont les 28 de l’Union Européenne. Vous y découvrirez les perles du 7e Art européen à travers toutes ses déclinaisons, tous les genres et ses auteurs qui nous apportent leur vision de notre société de façon originale et pertinente. Et afin de vous aider à faire vos choix de films, nous avons divisé cette programmation en quatre sections.

Masters
Nous aurions pu appeler cette section « Les Incontournables » car il s’agit de vous présenter les dernières œuvres d’auteurs de cinéma européen confirmés.
Outsiders
On ne les attendait pas et pourtant les cinéastes présentés dans cette section sont les bonnes surprises qui pourraient bien faire partie des favoris. Leurs noms ne vous disent rien, mais ce sont bel et bien les talents à suivre.
Explorers
Certains cinéastes explorent le langage cinématographique plus que d’autres. Ils bousculent les genres, apportent un point de vue particulier, parfois nous ébranlent en abordant des sujets qui nous touchent, nous émeuvent, nous font réfléchir. Une section définitivement destinée aux cinéphiles purs et durs.
Happy Hour
Amateurs de comédies, de thrillers, de fantastique, de polars, bref de tous les films qui font passer un bon moment cinéma, vous trouverez votre bonheur. Nous avons sélectionné les derniers films de genre les plus intéressants de toute l’Europe.

AVANT-PREMIERES
Vous y trouverez les films les plus attendus de l’été et de la rentrée, tout en privilégiant encore et toujours les oeuvres de véritables auteurs.

PLEIN AIR
Retrouvez tous les soirs un film belge ou une coproduction belge sur la place Sainte-Croix. Et c’est gratuit.

COURT METRAGE
Nous présentons chaque année 18 courts métrages belges lors d’une longue soirée du court.

RETROSPECTIVE
Chaque année nous accueillons un invité d’honneur à qui nous consacrons une rétrospective de ses films grâce à notre collaboration avec la Cinémathèque Royale de Belgique. Peter Greenaway, Bertrand Tavernier, Alan Parker sont déjà passés par là. Et en 2017, ce sera le tour à Jean-Pierre Melville et Cédric Klapisch.

CINE-CONCERT
Le Brussels Film Festival aime le cinéma, mais aussi la musique. C'est pourquoi chaque année, il présente un ciné-concert exceptionnel conjugant parfaitement l'image et la musique. Vous avez pu découvrir par exemple les Tindersticks, Chromatics, Mélanie De Biasio, My Little Cheap Dictaphone, The Flying Horseman...

Créé en 1974, le Festival du Film de Bruxelles (Brussels Film Festival) a évolué au fil des courants cinématographiques et du développement de la capitale européenne.

La création

En 1974, Bruxelles assiste à la création de son 1er
Festival du Cinéma qui se tient du 7 au 13 janvier dans l'Auditorium du Passage 44, sous l'initiative de la Chambre Syndicale Belge de la Cinématographie et Dimitri Balachoff. Dès l'année suivante, il prend l'intitulé Festival International du Film de Bruxelles et reconnu par la Fédération Internationale des Associations de Producteurs de Films (FIAPF) avant de s'installer dans le Palais des Congrès en 1983. Suivant l'évolution du marché cinématographique, l'organisation du festival est reprise en 1990 par l'agence de communication K Com. Une jeune et nouvelle équipe dirigée par Christian Thomas et supervisée par Paul Sterck, donne au festival son véritable envol. Le festival de Bruxelles est alors le seul festival du film en Belgique à être subsidié par les deux communautés flamande et française du pays.

L'attrait de l'Europe

Dès 1993, le festival propose une nouvelle section consacrée à la cinématographie d'un pays européen. Le festival a ainsi déjà exploré la France, l'Italie, la Grande-Bretagne, les Pays Nordiques et la Grèce. Deux ans plus tard, le festival se forme en asbl composée de professionnels du cinéma. Feu Jo Röpcke en assure la présidence. Sous cette nouvelle structure, le festival instaure une Compétition Européenne  reconnue par la FIAPF, en vue de promouvoir le cinéma européen de qualité. Avec plus de 4 millions de FB à la clé, cette compétition vise à développer la distribution des films européens dans toute l'Europe. Parallèlement à cette section, le Festival présente un vaste panorama des productions mondiales dans son Kaléidoscope du Cinéma Mondial. Avec son Belgian Focus, le Festival offre une véritable vitrine du cinéma belge réunissant toute la production belge de l'année écoulée.

Le développement

En 1998, pour ses 25 ans, le Festival s'installe dans les cinémas UGC Acropole et Vendôme de Bruxelles. Le pays européen à l'honneur est l'Irlande qui fête non seulement ses vingt-cinq ans au sein de l'Union Européenne mais également les vingt-cinq ans de l'arrivée d'une nouvelle vague de cinéastes irlandais. L'année suivante, le Festival s'étend dans toute la ville de Bruxelles, les projections se déroulent dans le cinéma nouvellement restauré Kladaradatsch! Palace, ainsi que dans la salle Grand Eldorado de l'UGC de Brouckère, dans une salle de Kinépolis et au Musée du Cinéma. En 1999, le pays à l'honneur est la Pologne. En 2000, le Festival accueille le vaste projet de 15x15 où 15 réalisateurs européens ont sélectionné chacun un film coup de cœur de leur propre pays. Pour 2001, le pays à l'honneur est l'Allemagne, avec un focus sur le renouveau du cinéma allemand et ses jeunes cinéastes. Mais en 2002, le Kladaradatsch ! Palace ferme ses portes suite à une faillite. Privé de lieu, le Festival de Bruxelles décide d’annuler sa 29ème édition.

Un nouveau souffle


En 2003, le Festival International du Film de Bruxelles est repris par Dominique Janne, producteur des films de Gérard Corbiau (Le Maître de Musique, Farinelli, Le Roi danse), de Benoît Mariage (Les convoyeurs attendent, Cow-Boy), de Dorothée van den Berghe (Meisje) ou encore de Lieven Debrauwer (Pauline & Paulette, Confituur). Situé au cœur de la capitale européenne, le Festival International du Film de Bruxelles adopte le titre de Festival du Film Européen de Bruxelles et se recentre sur le jeune cinéma, proposant une programmation axée sur les premières et deuxièmes œuvres européennes et s’installe à Flagey, bâtiment à l’architecture unique nouvellement restauré. Quittant le frimas hivernal, le festival change de dates, d'abord en avril puis au début de l'été, s'associant pendant plusieurs années à un autre événement estival, l'Age d'Or/Cinédécouvertes, ouvert aux films du monde entier.

Une mine de talents

D'abord exclusivement réservées aux premières et deuxièmes européennes, la Compétition Officielle a sélectionné des petites perles de jeunes talents à suivre. Au cours de ses précédentes éditions, le Festival a ainsi permis de découvrir des réalisateurs aussi talentueux que Joachim Lafosse (Folie privée, Ca rend heureux), Dagur Kari (Noi Albinoi, Dark Horse), Anne Feinsilber (Requiem for Billy the Kid), Cristian Nemescu (California Dreamin'), Gyorgy Palfi (Taxidermia), Barthelemy Grossmann (13m2), Agnes Kocsis (Fresh air), ou encore Kornél Mundruczó (Pleasant Days, Johanna), tous aujourd'hui reconnus internationalement. Depuis 2009, le festival s'est associé au 'Prix LUX' qui récompense un cinéma passionné et de qualité.

L'envol vers un avenir prometteur


En décembre 2009, Ivan Corbisier reprend la direction du Brussels Film Festival, succédant ainsi au producteur Dominique Janne. D'abord organisateur d'événements en France puis journaliste en Belgique, Ivan Corbisier a été directeur d'un centre culturel et administrateur délégué du cinéma Forum à Namur. Très impliqué dans le cinéma belge, il a collaboré aux festivals de Bruxelles et de Namur, et a également été membre de la Commission de Sélection du Film. En 2005 et 2006, il assure la coordination du Brussels Film Festival. Sur cet élan, il lance dès 2007 une tournée de cinéma en plein air (Une toile sous les étoiles) chaque été, suivie des Brussels Movie Days qui a rencontré un énormé succès à Wolubilis.

Le rendez-vous des jeunes talents et cinéastes renommés

Aujourd'hui, le Brussels Film Festival a acquis sa place de découvreur de jeunes talents au sein de la capitale européenne. Véritable tremplin pour tous ces cinéastes, le Festival présente une programmation vaste, reflet de la diversité et de la richesse du cinéma européen.
Dès son arrivée à la direction du festival en 2010, Ivan Corbisier opère quelques changements notoires afin d'offrir au festival son véritable envol. Brisant son carcan –devenu trop étroit– des premières et deuxièmes œuvres, la programmation s'est ouverte à l'ensemble du cinéma européen. Tout en restant un découvreur de talents, le Brussels Film Festival suit désormais la carrière des jeunes cinéastes découverts et accueille des invités de prestige, nécessaires à donner au festival une véritable dimension sur la scène médiatique et culturelle. Les jeunes talents sont toujours mis en lumière mais côtoient également cinéastes renommés: Peter Greenaway, Bertrand Tavernier, Alan Parker, Jacques Doillon s'y sont succédes en invités d'honneur mais également Michel Piccoli, Claude Brasseur, Charlotte Rampling, Mathieu Amalric, Arly Jover, Jean-Paul Rouve, Benoit Magimel, Samuel Benchetrit, Raphael, Anna Mouglalis, Vincent Lindon sans oublier les artistes belges tels que Marie Gillain, Bouli Lanners, Charlie Dupont, Bernard Yerlès, Daan, Jérémie Renier, Fabrizio Rongione, Jaco Van Dormael et bien d'autres.

Depuis 2003, une série de personnalités issues du milieu du cinéma et de l'audiovisuel se sont succédées dans le jury officiel récompensant les meilleurs films européens. Retrouvez-les ci-dessous:

BARMAN Taylan Director Belgium 2009
BENCHETRIT Samuel Director/Actor France 2013
BOURGUEIL Philippe Editor Belgium 2004
BROODS Natali Actress Belgium 2016
BRUYELLE Nicolas Director Belgium 2003
CARION Christian Director France 2015
CLAES Gabrielle Preservative Belgium 2004
COESENS Anne Actress Belgium 2011
COURTES Alexandre Director France 2014
CRAYENCOUR Stéphanie Actress/Singer Belgium 2011
CRIALESE Emanuele Director Italy 2016
CUPPENS Kris Actor Belgium 2007
De COCK Jan Artist Belgium 2011
DE LINT Derek Actor Nederland 2016
DERUDDERE Dominique Director Belgium 2005
DHERTE Pierre Actor Belgium 2016
DIDDEN Marc Director/Actor Belgium 2004
DIETZE Julia Actress Germany 2013
DONCK Matthieu Director Belgium 2008
DU WELZ Fabrice Director Belgium 2006
FONTEYNE Frédéric Director Belgium 2012
GARBARSKI Tania Actress Belgium 2012
GILLAIN Marie Actress Belgium 2010
GREENAWAY Peter Director UK 2012
GUNZIG Thomas Writer Belgium 2003
HAROCHE Raphael Actor/Musician France 2014
HESME Annelise Actress France 2010
JUKA Ivona Director Croatia 2016
KODJA Hande Actress Belgium 2014
KRAVOS Anita Actress Italy 2014
KRAWCZYK Gérard Director France 2010
KREMER Marie Actress Belgium 2007
KURYLENKO Olga Actress/Model Ukraine 2007
LABRUNE Jeanne Director France 2006
LAFOSSE Joachim Director Belgium 2013
LANNERS Bouli Director/Actor Belgium 2005
LEMARQUIS Thomas Actor Island 2009
LESNIKOVSKA Aneta Producer/Casting/Director Macedonia 2008
LLORENS Merce Actress Spain 2009
LOUWYCK Sam Actor/Musician Belgium 2013
MARULL Laia Actress Spain 2014
MASSET DEPASSE Olivier Director Belgium 2015
MERLE Bruno Screenwriter France 2008
MOLINARO Edouard Director France 2012
MOREAU David Director France 2010
MORTIER Koen Director Belgium 2012
NATTA Camille Actress France 2007
PERRIER Mireille Actress France 2012
PUTZULU Bruno Actor France 2005
RABOURDIN Olivier Actor France 2014
RENIER Yves Director/Actor France 2011
ROCCHETTI Elisabetta Actress Italy 2006
RONGIONE Fabrizio Actor Belgium/Italy 2014
ROSENBERG Rudi Director/Actor France 2008
SAINTE Erika Actress Belgium 2015
SALEH Karim Actor France/Libanon 2010
SALVUCCI Antonella Actress Italy 2015
SERNA Assumpta Actress Spain 2005
STOHR Hannes Director Germany 2009
TROCH Fien Director Belgium 2006
VAN DEN BERGHE Gust Director Belgium 2011
VAN DEN BERGHE Dorothée Director Belgium 2003
VAN ROMPAEY Christophe Director Belgium 2010
VANDERTAELEN Luckas Politician/Singer Belgium 2003
VERHEYEN Jan Director/Actor Belgium 2004
VERLINDEN Laura Actress Belgium 2009
VINCK Marie Actress Belgium 2008
WEBER Jacques Director/Actor France/Switzerland 2011
WERLINDER Lisa Actress Sweden 2006
WHETTNALL Astrid Actress Belgium 2013
WILLAERT Wim Actor Belgium 2015
YERLES Bernard Actor Belgium 2012